Bio

 

 L'auteur

 

Luc Corlouër est un auteur de nouvelles, de romans et d’essais. Il anime des conférences sur ses publications.

Il est d’origine par sa branche paternelle d’une vieille famille de négociants de Tréguier, en Bretagne. Né à Montauban, il a durant son enfance voyagé avec ses parents, son père était militaire. Lui-même s'installera à Paris, puis à Bayonne.

  

 Recherches

  Ses premières recherches débutent en 1976 époque où à 18 ans il s'inscrit comme chercheur aux Archives Nationales à Paris, c'est d'ailleurs dans les archives en général qu'il trouvera son inspiration. Passionné par l’histoire, il en aime surtout les anecdotes et la vie simple des gens du passé qu’il nous retranscrit avec habileté.   Il a d’abord publié dans les années 1990 de nombreux articles sur la guerre de 1914-1918 dans différentes revues historiques. On retiendra notamment ses publications issues des recherches sur les lieux et champs de batailles de Champagne et d’Argonne, ainsi que sur les nécropoles nationales.   A la fin des années 90 avec son ami Francis Guillou (+2001) ils contribuent activement aux recherches historiques sur la presqu'île sauvage de Pleubian et publient de nombreux fascicules sur les communes du canton de Lézardrieux.   Il aborde au début des années 2000 un sujet méconnu, l’affaire des Canadiens d’origine française dans l’article Les Bretons de Beaumont-Hamel paru dans la revue annuelle de Bretagne 14-18 (B14-18).     Bibliographie   2007, premier roman qui traite de la construction du métro de Paris par les Bretons : La Tourmente-Kenavo récompensé la même année par le Prix des Bretons de Paris.   L'année 2009 verra la publication d'un essai historique sur la petite ville Tréguier dans les Côtes d’Armor : Tréguier Autrefois. en collaboration avec son ami Philippe Hodique (+ 2011), hommage à la ville de ses aïeux.    En 2011, il empruntera les routes du sud-ouest en nous faisant partager les lieux qu'il affectionne, ce sera Simon de Montauban, son deuxième roman.   Fin 2013, c'est la publication d'un essai humoristique intitulé Dédicaces ouvrage atypique sur les typologies de lecteurs illustré par Frédéric Médrano est publié.   En avril 2014, il co-écrit un essai Edgar Faure Secrets d'état, secrets de famille, édité par Ramsay en collaboration avec Rodolphe Oppenheimer, petit-fils d'Edgar Faure qui obtient le Prix Marc Galabru décerné au salon du livre de Mazamet en mai 2015.    En 2015 c'est la sortie du roman Le Bosco de Kerpalud paru chez Ramsay, décrivant le naufrage du paquebot Afrique, le livre est couronné par le Prix Ecume de Mer décerné par la Fédération du Mérite Maritime.   Fin 2016 c'est le livret La Guerre du Pin qui est publié au Cormoran, décrivant l'histoire des colons des Landes au XIXe siècle.    Octobre 2017 c'est son troisième roman qui voit le jour De Port-Louis à Port-Louis un livre d'aventures sur la Compagnie des Indes publié par Ramsay. 
  En 2018 est planifiée la sortie d'un livre faisant suite à Tréguier Autrefois désormais épuisé, Tréguier d'Antan nous fera revivre au temps jadis à Tréguier avec une grande quantité de documents d'archives inédits.
En 2018 devrait paraître le livre Edgar Faure l'homme politique en images.   En 2019 paraîtra son quatrième roman Un Million de Miles inspiré des voyages de l'auteur.   Luc Corlouër est membre d'Honneur du Souvenir Français (SF), il est adhérent à l'Association des Ecrivains Bretons (AEB) et à l'Association 7àlire (7AL).   Depuis mai 2017, il est également Sociétaire de la Société des Gens De Lettres (SGDL).   Biographie réalisée par l'Association des Ecrivains Bretons
 

Bibliographie

Trois romans, cinq essais, découvrez les livres de l'auteur en cliquant sur la bannière.

Commander un livre de l'auteur

Autres publications

Articles parus dans les revues Bretagne 14-18 et ASSMD : 1997 Lanuzel de Saint-Renan 1997 Terre de France 1998 Le canon de 75 1998 Cimetières étrangers 1998 Constant Lobligeois 1999 La Photo 1999 Le miracle électrique 1999 Les Eparges 2000 Transfert des Corps 2000 Un Vrai grognard 2000 Le zouave 2000 Les Bretons oubliés de Beaumont-Hamel 2001 A la Recherche de Paul Louis 2014 Le drame du sous-marin Pluviôse en 1910    Articles parus dans la revue Pleubian et son Passé : 1996 Le Choléra en 1832 1997 Le drame de Creac’h-Maout   Préface 2010 L’Assassin frappe à Guingamp de Charles Doursenaud

Publications à venir

Projets et chantiers en-cours...